Le manager hybride au service des collaborateurs
Accompagner des modalités de travail changeantes qu’induit le travail hybride, tout en maintenant l’engagement des collaborateurs, préfigure la fonction du manager hybride, qui vise à engager les collaborateurs.
Cette nouvelle forme de management se veut équitable et inclusive. Adoptant une approche systémique, elle instaure un climat de confiance, en considérant chaque collaborateur comme un atout pour l’entreprise. Ici le manager donne la parole, valorise, responsabilise et fait grandir les membres de son équipe, et ceci de manière individuelle et collective.
La mission du manager change : de contrôlant, il devient facilitant. Son rôle est de soutenir chacun dans l’atteinte des objectifs déterminés. Cela suppose que :
- le manager garde à l’esprit l’ensemble de son équipe pour conserver son unit,
- que chaque collaborateur est préparé à travailler avec plus d’autonomie et de responsabilité,
- que la sécurité psychologique de l’équipe soit assurée.
Les bonnes pratiques
Pour apporter de la sécurité psychologique à chaque membre son équipe, tout manager hybride peut mener cinq actions efficaces :
- s’assurer que chaque collaborateur dispose de l’équipement et des accès numériques nécessaires à l’exécution de son travail, et dans les meilleures conditions possibles,
- localiser précisément chacun sur une carte pour organiser les rotations présentiel et distanciel, afin que tout le monde puisse se retrouver,
- communiquer sur les impacts du travail hybride pour que chacun partage la compréhension des effets de ce nouveau cadre de travail,
- favoriser et stimuler les relations entre collaborateurs, en proposant la mise en place de nouveaux rituels,
- organiser le présentiel pour des moments de cohésion, soit des moments dédiés à de la collaboration, des célébrations,…
La posture du manager hybride
Le mindset du manager hybride correspond à un esprit ouvert, curieux, et flexible. Il est convaincu qu’en chacun sommeille des talents inexploités qui ne demandent qu’à être reconnus. Il se focalise donc sur les potentiels d’une part, et les compétences et aptitudes d’autres parts.
- il pratique l’écoute active et le questionnement pour faire émerger les besoins et les freins,
- il se rend disponible et présent lors des échanges, en présentiel comme en distanciel,
- il veille à ce que chacun puisse exprimer des idées et suggestions, librement et dans le respect mutuel,
- il pose un cadre clair pour discuter des objectifs et propose un feed-back régulier sur la situation d’avancement,
- dans le but d’améliorer les relations interpersonnelles et l’efficacité de chacun.