Le digital bouleverse les ressources humaines

Aujourd’hui, le digital bouleverse les ressources humaines. Face au besoin d’assurer la continuité de leurs activités durant la crise sanitaire, les entreprises accélèrent leur transition vers le digital. Mais désormais, le processus de digitalisation dépasse les seuls processus et la relation client. Il convient désormais de répondre aux collaborateurs dans leur besoin de communiquer efficacement avec leur hiérarchique et leurs collègues. Ce qui se traduit par un soutien dans l’acquisition  de l’autonomie et de la responsabilisation de chacun, pour adapter et suivre l’atteinte de leurs objectifs.

Le digital bouleverse les ressources humaines

Avant la crise de 2019, 70% des organisations percevaient le digital comme une opportunité, pourtant, seulement 48% d’entre elles pilotaient une stratégie véritablement engagée (baromètre Croissance & Digital 2019, Ipsos). Mais le confinement imposé a précipité la transformation digitale des entreprises. Et dans l’empressement, si les entreprises ont rapidement adopté les nouvelles technologies, elles ont souvent sous-estimé leur impact sur leurs collaborateurs. C’est donc ainsi que le digital bouleverse les ressources humaines.

Le digital bouleverse les ressources humainesConséquences : l’engagement des collaborateurs a faibli. Isolés, perdant leurs repères et leurs liens sociaux, non préparés aux nouvelles modalités de travail, ils se sentent épuisés et déprimés, ne trouvent plus de sens à leur travail et s’en détournent. Ainsi, OpinionWay révèle qu’un tiers des salariés français serait à la limite de la rupture émotionnelle, voir du burnout. 76% d’entre eux pensant que leur entreprise devrait en faire plus pour protéger leur santé mentale (Workplace Intelligence, 2020).

Premier vecteur de communication de l’entreprise, il est primordial de s’assurer du bien-être au travail des ressources humaines, de leur motivation et par conséquent, de leur engagement. Voir notre article sur le lien humain au coeur du digital

La migration vers le digital doit donc dépasser l’automatisation et l’optimisation des activités de l’entreprise. Elle doit satisfaire les collaborateurs en facilitant leurs interactions entre eux et avec l’entreprise, en leur offrant les moyens de se former à distance, et en portant attention à leurs besoins. Le retour sur investissement d’une telle stratégie est considérable si l’on considère chaque collaborateur comme une source de richesse pour l’entreprise.

Le management remis en cause

Ressources humaines ManagementAvec la distance imposée par la crise, le manager qui s’appuyait jusqu’à présent sur des modes managériaux empiriques, fondés sur le contrôle et l’autorité, voit son pouvoir s’affaiblir. Désormais, pour accompagner les collaborateurs confinés, place au manager animateur, dont l’attitude repose sur la confiance, la délégation et l’agilité. Eh oui, le digital bouleverse les ressources humaines ! Il ne s’agit plus d’ordonner, mais d’inviter, de susciter l’envie de faire, de partager une expérience. Malgré la distance, le manager doit se montrer subtil pour sonder les besoins, sentir les reculs et répondre aux attentes de son équipe, même quand les besoins vont au delà des aspects matériels ou techniques.

Pour l’entreprise, repenser les outils de travail, doit prendre en compte le rôle du manager afin qu’il puisse adapter sa posture aux nouvelles modalités de travail.

Il peut être aidé par des outils digitaux, tels que l’écoute continue ou l’Intelligence Artificielle (IA), qui offrent un soutien de proximité et personnalisé, et proposent une bonne alternative pour aborder certains sujets. Selon Workplace Intelligence, 68% des collaborateurs préfèrent parler à un robot du stress et de l’anxiété au travail, plutôt qu’à leur manager, car le robot est selon eux, disponible et objectif. Et 75% des employés y ayant accès déclarent que les applications basées sur l’IA les aident à améliorer leur santé mentale au travail.

Par ailleurs, ces outils sont très intéressant pour recueillir du feedback et mesure la satisfaction des collaborateurs au travail.

L’humain réconcilié avec le digital

Consciente de ses enjeux, l’entreprise qui veut fidéliser ses collaborateurs et conserver leur richesse, se doit d’inclure l’humain au coeur de sa stratégie digitale, car vous l’avez compris, le digital bouleverse les ressources humaines. Les nouveaux outils doivent non seulement répondre à ses besoins pratiques, mais ils doivent aussi lui permettre de développer le potentiel de ses collaborateurs. C’est ainsi qu’elle pourra continuer à vivre et croitre dans un monde de plus en plus numérisé.

Vous pouvez, vous-aussi, optimiser vos modalités de travail et engager vos collaborateurs pour améliorer votre performance.

Planifiez un rendez-vous téléphonique dès maintenant ! Gratuit et sans engagement, vous avez tout à y gagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.