L’ergonomie numérique gage d’efficacité

Le cas d'un dirigeant de TPE

Importance de l’ergonomie numérique

Monsieur M, 50 ans, exerce dans le conseil en développement commercial. Moins de trois ans après avoir créé son entreprise, la réalité de son business l’amène à devoir restructurer et réorganiser son activité s’est faite sentir. En l’occurrence, il lui semble important de présenter ses différentes offres sous plusieurs noms de marque et gérer ses affaires selon trois niveaux d’activité, dans un schéma de type holding.

Monsieur M est un homme de terrain, très orienté client et développement réseaux. Les tâches administratives constituent pour lui une contrainte et il tend à procrastiner lorsqu’il s’agit de traiter ce sujet.

Conscient toutefois qu’avec 4 activités à suivre et développer, il est indispensable de se structurer et de suivre efficacement ses dossiers (commercialement, financièrement et fiscalement). Son organi-sation doit être repensée en profondeur (CRM, ergonomie numérique de son classement, tableaux de suivi…)

Organigramme et ergonomie numérique

L'apport de Lightheway

Lors de notre premier entretien, nous avons découvert sa vision et ses motivations, ainsi que ses domaines d’expertise. Puis après avoir appréhendé son écosystème, nous nous sommes intéressés plus précisément à son organisation. Nous lui avons par exemple demandé :

  • comment il réalisait son classement, car l’ergonomie numérique est importante. Ici, elle permet de classer et retrouver rapidement dossiers et fichiers associés. A l’inverse, un classement désorganisé fait perdre un temps précieux et peut éventuellement être source d’erreurs, de type envoi du fichier à la mauvaise personne.
  • quelle nomenclature était mise en place. La nomenclature des documents permet de connaitre le contenu d’un fichier. A l’inverse, quand il faut ouvrir chaque fichier pour en découvrir le contenu, la perte de temps peut devenir considérable.
  • quels outils de pilotages il utilisait. La solution la plus fréquente consiste en tableaux  excel. Si ces derniers sont pratiques pour le suivi financier de son activité, l’interprétation nécessite un peu de temps. Il est de notoriété  que l’image vaut plus que le discours et qu’un outil visuel permet de réagir plus rapidement.

Les résultats

Dirigeant content

En seulement quelques rendez-vous, Monsieur M  a obtenu des réponses adaptées. Nous avons élaboré avec lui les solutions correspondant à ses méthodes naturelles de travail, notamment en terme d’ergonomie numérique, et aujourd’hui, il gère efficacement son activité.

Moins stressé, il remarque que les relations avec ses tiers se sont améliorées. Plus disponible, il peut enfin se dédier pleinement à son développement commercial.

Comme ce client, vous pouvez, vous-aussi, optimiser vos modalités de travail pour gagner en efficacité et améliorer votre productivité.

Planifiez un rendez-vous téléphonique dès maintenant ! Gratuit et sans engagement, vous avez tout à y gagner.