Gouvernance d’entreprise, comment l’améliorer ?

La crise sanitaire et ses effets sur la gouvernance d’entreprise

La crise actuelle nous contraint tous à modifier nos habitudes. Pour beaucoup d’entre nous, le confinement du printemps a entrainé une profonde remise en question de nos choix. Il en va de même pour nos objectifs, qui nous obligent souvent à repenser notre organisation.

Femme en télétravailPour autant, la chute de revenus qui frappe la plupart des entreprises, pousse ces dernières à reporter leurs projets IT et numériques. Actuellement, elles privilégient des solutions permettant d’entretenir du lien (visioconférences). C’est ainsi que les outils collaboratifs ont trouvé toute leur place et convaincu les plus réticents de leur praticité et utilité.

Conçu pour favoriser l’agilité organisationnelle, les solutions relationnelles ont par exemple permis aux métiers du marketing et de la vente d’exploiter plus intelligemment leurs outils et leurs données respectives. Ils sont ainsi parvenu à travailler plus étroitement pour affiner la qualification de leur base de données client et l’enrichir de données contextuelles.

De même, en réaction à l’inquiétude née de l’éloignement entre collaborateurs, les équipes se sont rassemblées autour de leur manager. Objectif : échanger et dialoguer plus que précédemment.

Ainsi, en améliorant la gouvernance d’entreprise, de nouvelles routines ont permis de compenser la perte de proximité et d’entretenir la productivité.

Un autre monde se profile

Si près de 50% des entreprises sont encore dans l’urgence opérationnelle, les autres ont vu leur modalité de travail évoluer significativement. Désormais, ce sont les collaborateurs qui souhaitent utiliser des solutions collaboratives pour former des communautés agiles.

L’entreprise doit désormais maintenir le contact avec son écosystème en lui donnant de la visibilité sur les actions menées. Mais elle doit aussi affirmer le sens des actions prises ainsi que ses valeurs.

Reste à trouver le bon compromis entre les objectifs de l’entreprise et les enjeux autour de la protection de l’individu : travail en distanciel et présentiel, ciblage affiné des clients et actions locale…

 …le tout garanti par une sécurisation des données et le respect du RGPD.

Ici encore, ce sont les outils numériques qui permettront d’accélérer l’industrialisation des nouveaux processus de la gouvernance d’entreprise.

Préparer l’avenir

La complexité de la période actuelle nous invite à explorer de nouveaux outils de travail. Ce qui nous permet d’expérimenter ce qui fonctionne ou pas, et à mesurer le ROI à court terme.

En outre, quelle que soit la solution testée et mise en place, la qualité des données récoltées est essentielle pour le pilotage et la prise de décision, d’autant plus si les données sont disparates.

Gouvernance d'entreprise, pour mieux se diriger vers l'objectifEnfin, agir pour la nécessité du court terme n’occulte pas la vision à long terme, pour ne pas être rapidement dépassé.

Dans ce contexte, bénéficier d’un regard extérieur pour accompagner cette mutation dans la gouvernance d’entreprise, permet d’éviter bien des écueils.

Et vous, quelle orientation prenez-vous ? Quel changement êtes vous en train d’opérer dans ce chaos ? Etes-vous prêt à partager votre choix avec nous ?

Vous pouvez, vous-aussi, optimiser vos modalités de travail et engager vos collaborateurs pour améliorer votre performance.

Planifiez un rendez-vous téléphonique dès maintenant ! Gratuit et sans engagement, vous avez tout à y gagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.