Engagement des collaborateurs, c’est à dire ?
Dans tout groupe, le sentiment d’appartenance d’une personne confirme son adhésion avec ce dernier. Ce sentiment repose sur des valeurs et/ou des activités partagées, une vision et/ou un projet commun.
Dans l’univers professionnel, ce sentiment est indispensable pour assurer le bon fonctionnement de l’organisation. En effet, ce sentiment favorise l’engagement des collaborateurs, qui cherchent alors à s’épanouir dans leur groupe d’appartenance. En contribuant à un objectif commun, ils trouvent du sens à l’énergie engagée dans l’expérience vécue.
Mais comment entretenir ce sentiment lorsque les interactions sociales se raréfient, que les collaborateurs sont dispersés par le télétravail ?
Risque de désengagement
Comme le souligne l’article de Valérie Macquet, paru le 15/12/2020 sur le blog des Editions Tissot (Source : https://www.editions-tissot.fr/actualite/), en étant confiné chez lui, les collaborateurs n’ont plus l’opportunité d’échanger en direct. La communication proposée par les outils collaboratifs reste souvent partielle, ce qui participe au sentiment d’isolement des collaborateurs. Ce mal-être les conduit à se désengager, car ils ne se sentent plus impliqués dans l’aventure proposée par le projet de l’entreprise.
Le rôle du manager devient alors crucial. Au delà de la communication habituelle portant sur les objectifs, les résultats, la situation de l’entreprise, il doit reconnaitre plus que jamais les efforts et les résultats individuels et collectifs, pour maintenir ou développer l’engagement des collaborateurs.
Nos recommandations
Notre approche dans l’optimisation des outils de gouvernance participe à créer du lien. A travers un projet collectif, nous invitons les collaborateurs à s’impliquer dans l’amélioration de leurs moyens de travail.
Au delà des outils de travail et des processus de mise en oeuvre de l’activité, nous pouvons aussi leur proposer la mise en place de rituels favorisant la cohésion d’équipe.
Par exemple, nous vous suggérons de réfléchir à un moment de la journée pour réunir vos collaborateurs, afin de leur proposer une activité de détente à partager via un outil comme Zoom. Une fois l’idée trouvée et l’adhésion recueillie, pensez à faire évoluer le thème initial pour conserver l’intérêt des collaborateurs. Suscitez la contribution et la participation de chacun. Si vous proposez un jeu ou un défi, applaudissez les gagnants.
Vous pouvez aussi organiser des after en ligne pour clôturer un projet, fêter un contrat gagné, etc…
Il existe bien sûr d’autres options pour dynamiser et engager les collaborateurs, comme un système ludique de récompense félicitant l’implication de chacun dans les résultats produits. Cette option fera d’ailleurs l’objet d’un prochain article que nous produirons avec notre partenaire. Mais suspens….
Nous vous invitons à nous suivre pour ne pas rater l’information.