Le digital et le lien humain

En raison de la crise sanitaire, le digital se généralise en entreprise. Le mode de travail collaboratif en présentiel a du s’adapter en distanciel. Pour bon nombre d’entreprises, la transition s’est opérée au cours de l’année 2020 avec le concours des services informatiques et RH notamment.

Nouveau rôle des ressources humaines

Le digital et l'humainAinsi, avec la digitalisation des organisations, la fonction RH a fortement évolué. Les nouveaux outils lui permettent d’automatiser les tâches répétitives pour se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée. Au delà d’anticiper les besoins en matière de compétences, elle doit mettre en œuvre les politiques d’attraction, de recrutement et de rétention des talents. De même, faciliter la collaboration entre les personnes fait partie de ses attributions.

D’après une étude (Sopra HR Software, janvier 2020), 61% des départements RH évoquent l’optimisation de l’expérience collaborateur grâce aux outils digitaux. Le DRH devient le partenaire privilégié des opérationnels et des managers, en leur offrant des moyens d’engager leurs équipes avec des outils digitaux tels que Slack ou Teams qui permettent la collaboration à distance.

Le déploiement d’outils collaboratifs pour favoriser les échanges et partager rapidement des documents, tout en favorisant les relations interpersonnelles, continue d’occuper la fonction RH.

Le besoin digital accentué par la Covid

L'humain et le lien digitalDans le contexte de la crise sanitaire, l’urgence a été de généraliser le télétravail autant que possible. D’autres ont dû également organiser l’activité partielle, tout en assurant la protection sanitaire des collaborateurs. Ces impératifs se sont accompagnés de la nécessité de dématérialiser les documents, de valider les signatures électroniques et de fluidifier le traitement des données.

Selon l’étude Gras Savoye Willis Towers, réalisée en avril 2020, 47% des DRH considèrent que la modernisation, la digitalisation et la transformation RH est une priorité.

Par ailleurs, l’espace de travail digital prenant de l’ampleur, les DRH se doivent d’accompagner le changement des cultures et des modes de fonctionnement des entreprises, tout en s’assurant de la prise en compte des besoins utilisateurs, autant que possible, et du respect de l’éthique de l’organisation.

Cependant, les solutions numériques impactent lourdement l’environnement. Et en la matière, les DRH sont les garants des engagements RSE de leurs organisations. Il s’agit donc de faire la part entre l’application gadget et celle qui contribue concrètement à améliorer l’efficacité de chacun. 

Source : RH et digitalisation des entreprises

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