L’approche collaborative, une vraie richesse

Le cas d'un dirigeant de PME

L’approche collaborative comme levier de performance

Madame MC, 51 ans, est Experte Comptable. Elle a lancé son cabinet il y a 5 ans et emploie 12 collaborateurs. Ses revenus lui permettent d’investir. Elle a ainsi acquis un bâtiment en SCI, loué en partie à des entreprises et à son cabinet.

Aujourd’hui, elle achète à l’une de ses relations, une société de conseil en gestion de patrimoine. Elle espère ainsi offrir une nouvelle gamme de services à sa clientèle historique. La structure compte 3 personnes.

Approche collaborativeElle se demande comment intégrer ces nouveaux collaborateurs qui ont l’habitude de travailler principalement à partir de documents papier. Or son cabinet fonctionne en tout numérique. Et elle souhaite s’appuyer sur les situations comptables de ses clients pour leur proposer des solutions patrimoniales.

Ce nouveau personnel s’adaptera-t-il à ses méthodes de travail ? Doit-elle envisager de les former pour utiliser ses bases de données numériques ? Et comment s’assurer de la collaboration des équipes sans devoir intervenir tous les jours ?

Elle prend conscience qu’il faut jeter des ponts entre les deux équipes désormais en présence.  On lui a parlé d’une méthode qui repose sur l’approche collaborative .

L'apport de Lightheway

Lors de notre premier entretien, nous avons découvert sa vision et ses motivations, ainsi que ses domaines d’expertise. Puis après avoir appréhendé son écosystème, nous nous sommes intéressés plus précisément aux modes de fonctionnement de ses équipes. Nous lui avons par exemple demandé :

  • comment elle envisageait de mutualiser ses moyens techniques pour performer sur ses résultats. Donner accès à l’intégralité d’un outil induit la formation des utilisateurs, mais aussi, bien souvent, l’achat de licences supplémentaires. Or ici, les nouveaux collaborateurs ont juste besoin de connaitre les bénéfices réalisés. De plus, leur approche intègre une dimension humaine du client, non fournie par l’outil comptable.
  • quel niveau d’autonomie elle attendait de ses collaborateurs. L’approche collaborative permet de valoriser les compétences et les aptitudes de chacun. Cette reconnaissance réciproque stimule l’engagement des collaborateurs tout en leur offrant un nouveau cadre de travail responsabilisant. A contrario, l’application d’une solution top-down génère un stress contre-productif et favorise la dépendance.
  • comment elle envisage d’optimiser l’approche commerciale de ses clients incluant la nouvelle offre de service. La cohésion d’équipe créée au cours de la co-construction d’outils fait émerger des binômes de travail par affinité. Le contact historique du client devient apporteur d’affaire pour son collègue spécialiste en patrimoine. 

Les résultats

Equipe ou Startup, approche collaborativeAprès avoir déroulé plusieurs ateliers avec ses équipes, Lightheway a confirmé le client dans sa stratégie de développement.

Notre approche collaborative a permis de rapprocher les collaborateurs entre eux et les a incité à s’enrichir de leurs pratiques respectives. Ils ont spontanément trouvé les synergies à mettre en place pour réaliser leur mission en complémentarité. La nouvelle offre a commencé à donner ses premiers fruits dans un délai très raisonnable.

Madame MC peut se dédier intégralement au pilotage de son entreprise.

Les collaborateurs se sont rapidement intégrés dans l’équipe en place. Ils participent activement au développement business et la satisfaction des clients est au rendez-vous.

Comme ce client, vous pouvez, vous-aussi, optimiser vos modalités de travail pour améliorer votre productivité, ou entreprendre des modalités de travail collaboratives.

Planifiez un rendez-vous téléphonique dès maintenant ! Gratuit et sans engagement, vous avez tout à y gagner.